Dans la période d’adolescence, plusieurs jeunes du monde entier, connaissent des changements corporels aussi bien que de nouveaux aspects de fragilité aux violations des droits de la personne, particulièrement dans les domaines de la sexualité.
De nombreuses filles sont contraintes à tolérer des relations sexuelles, ou à se marier, sans leur consentement. Ceci présente un danger considérable sur leur santé, et provoque des grossesses non désirées, des avortements ou des accouchements à risque, sans oublier la contraction d’infections sexuellement transmissibles (ITS). Cependant, beaucoup d’entre elles peinent à accéder à l’information fiable. Et même quand elles arrivent à y accéder, l’accès aux services de santé dont elles aspirent, demeure difficile.
Tous unis pour préserver la santé et les droits des adolescents
Nous ne pouvons imaginer une santé sexuelle et reproductive de qualité pour les
adolescents, sans passer par l’accès à une éducation sexuelle complète. Ceci
permettra aux jeunes de se libérer et de connaitre leurs droits, tels que ; le droit de reculer leur mariage ou de décliner toute avance sexuelle non désirée. A cet effet, une plateforme a été développée spécialement pour les jeunes, afin de leur garantir une information juste et crédible.
(Source les Fonds des Nations Unies pour la population)